Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Version  «  Je me chauffe »

André est installé dans les Aspres depuis 5 ans. Ce modeste « étaleur » de peinture, comme il aime à se définir lui-même, s’est lancé relativement récemment dans le remplissage de toiles.

Après avoir exploré les chemins de l’art en amateur autodidacte, et s’être égaré dans quelques voies sans i

ssues, il s’est accordé le temps de se recentrer pour donner une autre tournure à son travail.

Ainsi, a-t-il posé tubes et brosses l’espace d’un instant, pour s’intéresser à diverses cultures.

Sa série TOTEM est née de cette réflexion.


ChimèreBellerophon

 

Elle puise évidemment son inspiration dans la culture amérindienne. Le Totem représente une vision, un ange gardien que l’on choisi, un protecteur qui, cependant institue de se conformer à certains droits et devoirs.

Mais André a voulu transposer cette culture amérindienne à  notre culture occidentale. Il nous offre un voyage transgénérationnel dans les limbes de nos mémoires collectives, en intégrant dans ses œuvres mythes et symboles.

André, modeste « étaleur » de peinture propose une démarche dans laquelle il souhaite une interaction entre l’œuvre et le spectateur. Tout individu curieux effectuera des recherches afin de se plonger avec délice dans ces fabuleux récits quelque peu oubliés.

 

 

Version décontractée

André est installé dans les Aspres depuis 5 ans, ce qui n’a strictement rien à voir avec la présentation de son travail, mais cette phrase a été placée judicieusement afin d’attirer le public local. Ce faux modeste, comme il aime à le cacher si habilement, s’acharne déjà depuis longtemps dans le but d’être connu, reconnu, voire même  coté.

Après avoir exploré les chemins de l’art (il a visité quelques musées) en amateur autodidacte (c'est-à-dire qu’il ne vend aucune de ses croûtes), et s’être égaré dans quelques voies sans issues (tiens, c’est exactement ce que je disais), il s’est accordé le temps de se recentrer (il a failli arrêter, oui !) pour donner une autre tournure à son travail.

Ainsi, a-t-il posé tubes et brosses l’espace d’un instant, pour s’intéresser à diverses cultures (il a dû lire un livre de coloriage entre temps).

Sa série TOTEM est née de cette réflexion (du hasard, vous dites ?)

Elle puise évidemment son inspiration dans la culture amérindienne. Le Totem représente une vision, un ange gardien que l’on choisi, un protecteur qui, cependant institue de se conformer à certains droits et devoirs.

MinotaureProcuste


Mais André a voulu transposer cette culture amérindienne à  notre culture occidentale. En gros, il se sert des mythes connus de tous pour toucher le plus grand nombre.

André propose une démarche qui présente de nombreux avantages. Lui ne fait que la moitié du boulot, et il demande au spectateur d’effectuer l’autre moitié (par pure fainéantise) en faisant des recherches. Et puis quoi encore !

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Assia Brigitte et Christine
  • : Notre association, loi 1901, crée le 23 juin 2008, a pour objet de donner la possibilité à des créateurs de se rencontrer dans un lieu convivial pour échanger, partager, donner à voir, à entendre, à goûter, à sentir à un large public.
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories